Sélectionner une page

Guide : choisir ses gants de boxe

Commentaires

Si vous débutez dans la boxe, le premier équipement de boxe que vous devrez acheter est un jeu de gants de boxe.

Avant d’investir dans tout type d’équipement de boxe, demandez toujours conseil à votre professeur, il sera sûrement de bon conseil. Si vous vous entraînez seul, ce guide pourra vous être utile. Il se peut que vous deviez dépenser un peu plus d’argent au départ pour obtenir une meilleure paire de gants, mais cela en vaudra la peine. N’oubliez pas que le but d’un gant de boxe n’est pas seulement de protéger vos propres mains, mais aussi de protéger votre adversaire.

Quel type de gant choisir ?

 

Il existe de nombreux types de gants, adaptés chacun à certains sports de combat. Les gants de boxe ont tendance à être plus légers que la moyenne. En effet les gants de boxe ne doivent pas peser trop lourd au risque de compliquer la garde. Un boxeur débutant cherchera une paire de gants uniquement pour s’entraîner, tandis qu’un boxer prêt à combattre voudra des gants plus élaborés.

Gants de boxe d’entraînement

 

Plus le gant utilisé est grand, plus il est rembourré. Par conséquent, l’utilisation d’un gant plus grand offrira à vos mains une protection bien plus importante. En outre, l’entraînement avec un gant de boxe plus grand au début vous permettra de vous habituer au poids, donc vos mains seront plus rapides lorsque vous utiliserez des gants de taille plus petite lors des compétitions.

Le type de gants que vous achetez est déterminé par votre poids. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents poids de gants de boxe disponibles :

8 oz – 10 oz : commun pour les boxeurs de compétition
12 oz : Commun pour les femmes et les personnes ayant de petites mains pour l’entraînement
14 oz – 16oz : Commun pour les personnes de taille moyenne pour l’entraînement
18 oz : Utilisé pour les grandes classes de poids pour l’entraînement
20 oz : Utilisé pour les grandes classes de poids pour l’entraînement

Gants de combat

 

Les gants de combat sont des gants de boxe extra rembourrés, destinés à protéger votre adversaire. Quelle que soit votre taille ou votre poids, la plupart des boxeurs s’entraînent avec des gants de 16oz ou plus. Si vous pesez plus de 80kg, vous devez vous battre avec des gants de 18 ou 20 oz.

Comment choisir la bonne taille de gants ?

 

N’oubliez pas que la taille de votre gant de boxe et son poids sont deux choses distinctes. Vous choisissez le poids du gant en fonction de votre utilisation, tandis que la taille du gant sera déterminée par la forme de votre main. Les tailles les plus courantes pour les gants de boxe sont les petites, moyennes et grandes ; il est possible de trouver des gants de 12oz par exemple, en petite, moyenne et grande taille, mais cela dépendra largement du fabricant du gant. Il est plus courant de trouver des gants de petite taille en 12oz, des gants moyens en 14oz et des gants plus grands en 16oz.

Conseils pour le choix des gants de boxe

 

La clé du choix du gant de boxe est de veiller à ce qu’il soit bien ajusté à vos mains. S’il y a trop de place à l’intérieur pour que vos mains puissent bouger, vous risquez de vous blesser.

Comme une bonne paire de chaussures, vos gants de boxe s’étirent pour s’adapter à votre main plus vous les utilisez, alors choisissez une paire de gants qui sont légèrement plus serrés lorsqu’ils sont neufs pour assurer un ajustement parfait !

Laissez de la place pour les enveloppements de mains – n’oubliez pas que vous aurez besoin de place dans vos gants de boxe pour les envelopper, il est donc peu judicieux d’acheter des gants sans les envelopper puis les essayer, pour obtenir un ajustement parfait.

Cuir vs vinyle : en général, les gants de boxe en cuir sont de meilleure qualité que ceux en vinyle, mais il est tout à fait possible de trouver des vinyles de bonne qualité, et ils vous coûteront moins cher que ceux en cuir, mais n’oubliez pas qu’en général, vous en aurez pour votre argent.

Lacets vs Velcro – vous obtiendrez un ajustement plus serré et plus sûr en utilisant des gants à lacets, c’est pourquoi tous les gants de boxe étaient auparavant à lacets. Il est maintenant plus courant d’acheter des gants de boxe à velcro ou à boucles et crochets, car ils sont beaucoup plus faciles à enfiler et à enlever, surtout si vous vous entraînez seul.

Entretien des gants de boxe

 

Après utilisation, les gants de boxe seront moites et mouillés, et s’ils ne sèchent pas correctement, un champignon malodorant peut se développer à l’intérieur. Laissez-les sécher correctement après chaque utilisation en les accrochant à un endroit approprié dès votre retour à la maison. Vous pouvez également acheter du déodorant pour gants qui peut être vaporisé dans les gants après chaque utilisation, pour tuer le champignon et prolonger la vie des gants.

Autres articles

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *