Sélectionner une page

Quel sport de combat choisir : le guide ultime

Commentaires

Les sports de combat peuvent être un excellent moyen d’améliorer votre concentration, votre confiance en soi et votre santé. Plus motivant qu’un abonnement à la salle de muscu et plus bénéfique pour l’estime de soi qu’un cours de gym, ce sont des sports forgeant le physique et le mental. Cela dit, on peut vite se perdre dans le choix de son premier sport de combat, voici un guide complet pour vous aider à choisir.

 

Découvre quel sport est fait pour toi, et lis l’article ensuite !

/
Quel est ton objectif ?
Quelle est ta condition physique ?
Voir le résultat

 

Apprendre un sport de combat pour savoir se défendre

Prise de Krav Maga

La violence doit toujours être évitée, mais si vous vous retrouvez dans une mauvaise situation, ce sera peut-être la seule solution pour vous en sortir. La défense est une compétence importante que tous les styles d’arts martiaux enseignent. Certains forment même uniquement à la défense. Parmi les principaux arts martiaux de self-défense, on trouve le jiu jitsu brésilien et le Krav Maga.

 

Jiu Jitsu brésilien

 

Le jiu jitsu brésilien, de plus en plus populaire, est un art martial basé sur le combat au sol et le grappin. Comme 95 % des combats de rue se terminent au sol, ce style vous apprend à faire tomber votre adversaire et à le maintenir au sol. Le JJB, également appelé “art doux”, permet à des adversaires plus petits et plus faibles d’utiliser des techniques de soumission telles que les étranglements et les prises pour repousser des adversaires plus importants. Si jamais vous vous trouvez dans une situation délicate, les coups de poing et de pied ne dureront pas longtemps avant que vous ne soyez mis à terre. Les praticiens de la JJB ont la possibilité d’utiliser leur corps comme levier dans ces situations. Savoir comment se comporter au sol peut s’avérer utile dans une situation dangereuse. Vous apprenez une variété de soumissions. Les barres de bras, les étranglements et les chevilles ne sont que quelques-uns des exercices enseignés aux élèves.

 

Débuter le jiu jitsu brésilien

 

Le jiu-jitsu brésilien, ou BJJ, est excellent pour la self-défense car la taille n’a pas d’importance. L’un des fondateurs du système avait des problèmes médicaux, il était donc faible et petit. Jaloux de la capacité de ses frères à se battre, il a développé des techniques de combat et de défense qui utilisent l’effet de levier plutôt que la force pure.

Pour votre premier entrainement, n’hésitez pas à prendre des vêtements à manches longues, pour ne pas vous brûler sur le tapis.

 

Krav Maga

 

Le Krav Maga est enseigné à l’armée israélienne. Ce style de combat combine les techniques les plus efficaces des différents arts martiaux et de l’entraînement au combat. Il s’agit d’un pur système d’autodéfense et de frappe conçu pour neutraliser les menaces. Le Krav Maga offre une approche mixte, mais se concentre sur les compétences pour se défendre tout en attaquant simultanément les zones vulnérables telles que les yeux, le nez, le cou et l’aine. Les élèves apprennent également à tirer parti de toute arme ou de tout objet se trouvant à proximité. Il n’y a pas de compétitions ni de chorégraphies élaborées, le Krav Maga vous apprend la self-défense et la survie à l’état pur, c’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes en font des critiques. Quoiqu’il en soit, c’est efficace !

 

Comment débuter avec le Krav Maga

 

Pour débuter le Krav Maga, nous vous conseillons d’acheter une coquille (pour homme et fille), car les parties génitales sont une cible privilégiée dans ce sport. Il est également plus agréable de s’entraîner avec des gants de combat, à ne pas mettre durant toute la séance, au risque de perdre l’habitude des combats à mains nues.

 

Les meilleurs sports de combat pour la forme physique

 

La forme physique et la perte de poids font partie des nombreux avantages de tout sport de combat. Pour obtenir un bon entraînement, le choix d’un sport qui combine la musculation, l’endurance cardiovasculaire, la souplesse et l’agilité est la meilleure option.

 

Muay Thai

 

Connu comme “l’art des huit membres”, le Muay Thai, développé en Thaïlande, est un système de combat conçu en mettant l’accent sur les frappes debout, les coups de pied et les coups de poing. Comme le Muay Thai utilise tout, des poings aux genoux, en passant par les coudes et les tibias, l’entraînement implique un conditionnement intense de ces parties pour devenir un combattant efficace. Les entraînements pour le Muay Thai sont rigoureux et les combats encore plus intenses. Un haut niveau de flexibilité et d’équilibre est atteint dans de nombreux mouvements, ce qui permet d’améliorer la force et le tronc ainsi que l’endurance.

 

Comment débuter avec le Muay Thai

 

En raison de l’intensité physique du Muay Thai, il est préférable d’avoir une bonne condition physique avant de rejoindre les entraînements. Vous pouvez vous préparer en améliorant votre endurance par la course ou la natation. Si vous décidez de vous lancer sans aucune condition physique, c’est également possible, mais préparez-vous à faire face à des muscles endoloris.

 

Le meilleur sport de combat pour la discipline et la spiritualité

 

De nombreuses personnes accordent une grande importance aux arts martiaux, mais certaines disciplines, en particulier dans les styles orientaux, apportent également un élément de spiritualité, d’attention et de religion. Ces disciplines telles que l’Aïkido, le Thaï Chi et le Taekwondo relient la santé, la spiritualité et la méditation, ce qui est bénéfique pour la partie physique de l’entraînement.

 

Aïkido

Prise d’Aïkido

L’aïkido est un art martial japonais également connu comme “la voie de l’harmonie de l’esprit”. C’est un art qui ne cherche pas à traiter la violence par la violence mais plutôt par des mouvements sphériques par lesquels la force agressive d’un agresseur se retourne contre lui-même. L’utilisation de l’élan de l’adversaire est la clé des principales techniques de l’Aïkido. L’Aïkido pratique des techniques contre une variété d’attaques telles que les coups de pied, les coups de poing, les coups de pied, les saisies à une ou deux mains par l’avant ou l’arrière, les étranglements, les attaques à plusieurs et les attaques avec des armes. On apprend aux élèves d’Aïkido à toujours tenter de résoudre le conflit d’une manière non mortelle, non perturbatrice, mais efficace. L’accent est également mis sur l’importance d’atteindre un calme mental complet et de contrôler son corps pour maîtriser une attaque ; on apprend à gérer sa propre énergie et celle de l’attaquant. Le respect et la courtoisie sont des éléments essentiels de la discipline.

 

Pour débuter avec l’Aïkido

 

L’aïkido est généralement pratiqué dans un dojo (ou un centre d’entraînement). Comme l’aïkido ne nécessite pas de force physique intense, il peut être pratiqué par n’importe qui, expérimenté ou non. Vous remarquerez d’étonnantes progressions de votre souplesse au fil des cours !

 

Sports de combat compétitifs

 

Beaucoup de combats compétitifs mettent l’accent sur le style et la technique tout autant que sur la défaite directe de votre adversaire. Contrairement aux combats de rue où tout est permis, les combats de compétition sont généralement régis par un ensemble de règles strictes qui doivent être respectées pendant un match. Ces règles informent les pratiques de notation qui permettent d’attribuer des points. Par exemple, les sports de combat comme le Wushu et le Karaté peuvent offrir différents types de compétitions où les élèves exécuteront une séquence de mouvements et seront jugés sur leurs capacités esthétiques plutôt que sur un match physique. Cependant, ces sports ont également une forte composante de combat compétitif. De nombreux arts martiaux offrent de grandes composantes compétitives comme le taekwondo, le jujutsu, le judo, la boxe, le kickboxing, le kendo, les arts martiaux mixtes, le muay thaï et la lutte. Une fois que vous avez choisi votre sport de combat préféré, recherchez une école qui s’implique dans les compétitions, surtout si elle a un palmarès de victoires.

 

Les meilleurs sports de combat pour se faire des amis

 

Tous les sports de combat peuvent être de nature sociale puisque vous êtes souvent en groupe, en couple ou en combat. Les meilleurs sports de combat sociaux ne dépendent pas nécessairement du sport, mais plutôt de l’école. Il est évident que le choix d’un sport de combat très populaire comme le kickboxing ou le karaté est susceptible d’attirer plus de monde qu’un art martial moins connu. Consultez la liste des arts martiaux les plus populaires établie par Livestrong. Votre école devrait avoir une bonne ambiance sociale avec des personnes partageant les mêmes idées. Certaines écoles vous permettront même de voir ou d’essayer un cours gratuitement ou à un prix réduit avant de vous engager.

 

Alors, quel sport allez-vous / avez-vous choisi ? N’hésitez pas à argumenter en commentaire !

Autres articles

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Avatar

    Très bon guide merci ! Moi ce sera krav maga 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *